LE GASLIGHTING : UNE TECHNIQUE DE MANIPULATION MENTALE INVISIBLE ET PROGRESSIVE
Le gaslighting - appelé aussi "détournement cognitif "- est une technique de manipulation mentale selon laquelle l'information est déformée afin de favoriser l'abuseur. Cette manoeuvre psychique a pour conséquence de faire douter la personne qui en est l'objet, et de la culpabiliser.
La victime doutera de sa mémoire et perception de la réalité, alors qu'une aliénation mentale à l'abuseur s'opère ainsi progressivement.
Le terme de gaslighting s'origine dans un film de G. CUKOR en 1938, dans lequel un mari cherche à persuader sa femme qu'elle devient folle en détournant des éléments de la réalité. Cette expression est reprise en 1980 par Florence RUSH, travailleuse sociale américaine, à propos d'abus sexuels sur mineurs.
Cette technique de manipulation mentale est souvent invisible et progressive, si bien que la personne qui en est la proie aura beaucoup de difficultés à prendre conscience de l'emprise dans laquelle elle se trouve.
Principes du gaslighting
Faire douter la victime en déformant la réalité
Semer la confusion dans son esprit
Nier les faits
Minimiser ou nier les émotions de l'autre en le dévalorisant
Culpabiliser ( l'abuseur projette ses fautes et se victimise )
Isoler progressivement pour exercer une emprise psychique et avoir le contrôle total sur ce que va penser /faire /croire le sujet
コメント