top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdel1306

GASLIGHTING

LE GASLIGHTING : UNE TECHNIQUE DE MANIPULATION MENTALE INVISIBLE ET PROGRESSIVE


Le gaslighting - appelé aussi "détournement cognitif "- est une technique de manipulation mentale selon laquelle l'information est déformée afin de favoriser l'abuseur. Cette manoeuvre psychique a pour conséquence de faire douter la personne qui en est l'objet, et de la culpabiliser.
La victime doutera de sa mémoire et perception de la réalité, alors qu'une aliénation mentale à l'abuseur s'opère ainsi progressivement.

Le terme de gaslighting s'origine dans un film de G. CUKOR en 1938, dans lequel un mari cherche à persuader sa femme qu'elle devient folle en détournant des éléments de la réalité. Cette expression est reprise en 1980 par Florence RUSH, travailleuse sociale américaine, à propos d'abus sexuels sur mineurs.
Cette technique de manipulation mentale est souvent invisible et progressive, si bien que la personne qui en est la proie aura beaucoup de difficultés à prendre conscience de l'emprise dans laquelle elle se trouve.

Principes du gaslighting

  • Faire douter la victime en déformant la réalité
  • Semer la confusion dans son esprit
  • Nier les faits
  • Minimiser ou nier les émotions de l'autre en le dévalorisant
  • Culpabiliser ( l'abuseur projette ses fautes et se victimise )
  • Isoler progressivement pour exercer une emprise psychique et avoir le contrôle total sur ce que va penser /faire /croire le sujet

De ce procédé, résulte une altération de l'estime de soi : la personne sous emprise va se sentir sans intérêt ni valeur. Peu à peu, elle intègrera des croyances négatives sur elle-même ("je suis une mauvaises personne", " je ne suis pas digne d'être aimée"...). Les personnes ayant peu confiance en elles ou une mauvaise image d'elles-mêmes sont particulièrement vulnérables à ce type de mécanisme. Anxiété, crises d'angoisse, addictions à visée anxiolytique, sensation d'oppression et d'enfermement, confusion, voire idées suicidaires sont les conséquences majeures du gaslighting.
Cette technique d'emprise mentale constitue une maltraitance psychologique dont il est difficile de se sortir sans l'aide de regard extérieur. Bien souvent, c'est un intermédiaire qui permettra un début de prise de conscience. Les intervenants externes sont donc indispensables mais l'isolement social étant un des principes majeurs du gaslighting, la victime est souvent seule.
L'impression de perdre la tête, de douter de sa réalité et la culpabilité constante constituent les trois signes d'alerte permettant un début de prise de conscience. Une fois la prise de conscience amorcée, consulter un psychothérapeute est essentiel afin d'opérer un travail de reconstruction.
Il n'est pas rare que la prise de conscience s'effectue en thérapie alors que le motif de consultation initial était tout autre.
Couper les ponts avec l'abuseur est indispensable à la réhabilitation psychique.

Comment en guérir ?

Le travail de thérapie consistera en une déconstruction des croyances négatives intégrées sur soi-même ou sur l'entourage ("personne ne peut s'intéresser à toi", " tout le monde te tourne le dos"), mais également en un travail de reconstruction de l'estime de soi qui a été profondément touchée et détruite.

Comprendre les fragilités intra psychiques ayant conduit à entrer dans ce type de relation permettra d'éviter une répétition de ce schéma relationnel.
La thérapie EMDR constitue une technique thérapeutique tout à fait adaptée à cette problématique
(cf article " mécanismes du trauma et son traitement " sur ce blog).

Enfin, réapprendre à faire confiance, éprouver une sécurité dans le lien, fera partie du travail de reconstruction tout en travaillant la question de l'affirmation de soi et de sa protection.
12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page